La construction bois

Le bois dans la construction
Le Prix National de la Construction Bois

Le bois dans la construction

En Haute-Normandie, comme à l'échelle nationale, la maison bois est en constante progression et représente environ 6% du marché de la maison individuelle. Il se construit en moyenne 250 maisons bois par an ce qui place la Haute-Normandie parmi les régions leaders pour la construction bois avec ses maisons traditionnelles à colombage et ses maisons contemporaines à ossature bois qui se développent grâce à un tissu d'entreprises (menuisiers-charpentiers) et d'architectes performants.

 

 

 

Les avantages de la construction bois sont nombreux :

Haute isolation : Le bois, matériau à la fois porteur et isolant, permet de réaliser des économies d'énergie pouvant représenter jusqu'à 40% du bilan de chauffage.

Murs moins épais : La grande résistance mécanique du bois permet, à solidité égale, de diviser par 2 l'épaisseur des murs par rapport à du parpaing, apportant un gain de surface habitable pouvant atteindre 10%.

Anti-bruit : Les performances d'isolation acoustique du bois permettent de réfléchir ou d'absorber les ondes sonores, d'où un confort accru.

Rapidité de construction : L'ossature bois est un mode de construction sec, sans délai de séchage elle ne nécessite aucune attente avant finition.

Evolutive : La construction à ossature bois est souple et modulable, elle présente des avantages de liberté architecturale et peut s'agrandir à loisir.

Plus saine : La sensation de confort et de bien-être dans une maison en bois est incomparable, si 98% des maisons dans les pays à haut niveau de vie (Etats-Unis, Canada, Scandinavie) sont en bois, c'est parce que leurs habitants recherchent avant tout une qualité de vie.

Qualité environnementale : Le bois est le seul matériau de construction entièrement naturel et renouvelable. Lors de sa croissance, le bois stocke le gaz carbonique (principal gaz à effet de serre) et rejette de l’oxygène. Son utilisation dans la construction permet donc de lutter efficacement contre l’effet de serre.

Bonne tenue au feu :
Le bois résiste naturellement au feu. Les compagnies d'assurance n'appliquent aucune surprime aux constructions bois et les pompiers classent le bois "non nocif" à la combustion et ayant une résistance maximale à l'embrasement.

Durabilité : La parfaite conservation des maisons à colombages normandes datant de plusieurs siècles en témoigne. La technologie actuelle permet de les rendre encore plus résistantes. Il n’y a pas de fissure, cause première des malfaçons dans le bâtiment.

< haut de page >

Le Prix National de la Construction Bois

Le Prix national de la construction bois a été créé en 2012 à l’initiative du Réseau des interprofessions régionales (France Bois Régions - FBR) avec le soutien de France Bois Forêt et en partenariat avec le CNDB (Comité National pour le Développement du Bois). En récompensant des réalisations exemplaires d’architectes, de constructeurs, de concepteurs et de maîtres d’oeuvre, le Prix national de la construction bois est le reflet de l’inventivité, de la fécondité et de la qualité des innovations en matière de construction bois, sur le territoire français.

Le nouveau site national www.prixnational-boisconstruction.org est la nouvelle interface internet pour la consultation de l’ensemble des réalisations du Panorama Bois. Les projets candidats & lauréats au Prix National de la construction bois sont mis en avant sur ce site. Vous pourrez ainsi voir l'ensemble des projets répertoriés en France mais aussi pour référencer votre projet.

> Entreprises, architectes, BET... n'hésitez pas à cliquer ici pour référencer vos réalisations pour figurer dans cette base.

< haut de page >

 

ANORIBOIS - 1 Rue Georges Clemenceau - 76230 BOIS-GUILLAUME - Tél.: 02 35 61 55 59 - Fax : 02 35 61 55 52 - e-Mail : anoribois@wanadoo.fr