isolation maison

Travaux d’isolation : 3 impératifs à connaitre

L’isolation de la maison consiste à réaliser des travaux sur les parties intermédiaires entre l’intérieur et l’extérieur la maison.  Il s’agit principalement de la toiture, des murs, de la façade et du sol. Elle vise entre autres à accroitre le niveau de confort de la maison, notamment sur deux points : la chaleur et le son. Ainsi, la maison restera toujours sous un confort optimal quelque soit son exposition au froid, à un environnement sonore aigu (voie publique). Le rendement d’installation des isolants n’est toutefois pas atteint si les travaux ne respectent pas les normes et les règles de l’art. Voici, ainsi, trois informations capitales à ne pas manquer !

1. Les pertes thermiques dépendent de plusieurs facteurs

Le rôle principal de la maison est d’abriter ses résidents contre toutes les conditions externes. Pour en savoir davantage sur les règles d’isolation, notamment l’isolation phonique rendez-vous chez le site https://cnepn.fr/isolation/. Par ailleurs, l’isolation limite les pertes thermiques. Les déperditions de la chaleur se constatent chez de nombreuses parties de la maison. À noter que 30% s’échappent de la toiture, 25% des murs, 20% des ouvertures et des fermetures, 13% des vitres, et 7% du sol. Les éléments de jonctions ne sont également à oublier dans ce pourcentage. Tous ces coins ont leurs techniques propres d’isolation thermiques. À côté de la pose de matériaux, il y a d’autres critères à prendre en compte. Il s’agit principalement du climat de la région, de la hauteur du sous plafond, de son exposition au vent.

2. Il y a au moins 13 alternatives de matériaux pour isoler une maison

Les isolants se classent en trois principales catégories. Il y les isolants synthétiques, les laines minérales et les isolants écologiques. Dans le groupe des matériaux isolants synthétiques, on note la mousse de polyuréthane (PUR), la mousse de polyisocyanurate (PIR), la mousse de polystyrène expansé ou extrudé (EPS et EPS-SE), et finalement la mousse phénolique qui est à faible émission de polluant et plus efficace. Lorsqu’on parle de laine d’origine minérale, il s’agit de la laine de roche (MW), de la laine de verre (GW), de verre cellulaire (CG), de la perlite expansée, la vermiculite et l’argile expansée. Les isolants écologiques sont issus des matériaux naturels primitifs notamment le coco, le lin, le chanvre, le bois, le mouton, le liège, la paille.

3. Les manières d’isoler un bâtiment sont multiples

L’isolation se fait de deux manières. Par l’intérieur, les travaux sont plus simples, ne modifie pas la structure de la maison, mais empiète une partie de l’espace habitable. Dans le cas contraire, il est également possible de l’entreprendre depuis l’extérieur.  Cela nécessite toutefois des démarches administratives et parfois un délogement de la partie concernée. Ces techniques sont entreprises dans le cadre des murs et de la toiture. Sur le sol, le matériau isolant est posé entre la couche du sol et la dalle en béton. Si sur les ouvertures et fermetures, l’isolation consiste aux renforcements des vitrages, des joints et chambres.